Certains salariés souhaitent suivre des formations même s’ils ont déjà un travail fixe au sein d’une entreprise. Pour cela, ils créent un compte CPF afin de pouvoir poursuivre les formations qu’ils veulent ou bien afin de réaliser ses projets. Mais comment faut-il mieux utiliser la CPF ?
CPF : c’est quoi exactement ?
Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif qui a remplacé le DIF ou droit individuel à la formation. Le CPF permet en effet aux personnes actives âgées d’au moins 16 ans d’avoir le droit de suivre des formations mobilisables tout au long de sa carrière dès son entrés au travail jusqu'à sa retraite. Cela leur permet de s’évoluer professionnellement ou même se reconvertir. Le compte est donc fermé automatiquement quand le titulaire atteint 65 ans. Ce compte concerne ainsi les salariés, les personnes cherchant un emploi, les travailleurs indépendants, les conjoints collaborateurs, les agents publics mais suivant des règles spécifiques et les membre d’une profession libérale. Il y a une exception pour ceux qui sont âgés de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, ils peuvent être concernés.
Comment peut-on utiliser les points CPF ?
Le CPF ne peut être utilisé que par sa titulaire. Personne n’a donc pas le droit d’y accéder sans avoir l’autorisation de sa propriétaire légale. De plus, son utilisation dépend totalement de votre initiative, quiconque ne peut vous forcer à l’utiliser même votre employeur. Pour cela, le CPF peut être utilisé pour suivre une formation. Cependant, si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’autorisation de son employeur au moins 60 jours avant les commencements de la formation si sa durée ne dépasse pas de 6 mois, or, si plus de 6 mois, il faut faire le demande 120 jours avant.
En effet, l’employeur a 30 jours pour répondre la demande et s’il n’a pas répondu, ça veut dire que la demande est acceptée. Dans le cas où la formation se déroule hors de votre temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire et vous pouvez librement suivre la formation et dans ce cas, le salarié peut faire appel à un conseiller en évolution professionnelle. De plus, au titre de ce compte, il se peut que les frais de formation soient pris en charge. Le temps de formation au cours du temps de travail est aussi considéré comme temps de travail effectif, donc le salarié est rémunéré mais la formation en dehors du temps de travail ne l’est pas.
Quels types de formations sont éligibles au CPF ?
L’un des points importants à savoir dans l’utilisation du CPF est les formations éligibles. Il est donc à retenir qu’au titre de CPF vous pouvez suivre des formations pour : une qualification telle que diplôme ou titre professionnel, la certification CléA, la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE, le bilan de compétences au cas où vous voulez vous reconvertir, le permis B et la création d’entreprise. Mais certaines formations à distances peuvent aussi être éligibles au titre de CPF.