D’abord, un partenariat n'est pas une société ou une entité distincte. Il doit plutôt être considéré comme une « extension » des propriétaires d’entreprises pour bénéficier d’avantages économiques, commerciaux, juridiques ou fiscaux. Un partenariat peut être formé essentiellement de deux manières : par simple accord verbal ou plutôt écrit. Mais souvent, pour un partenariat sérieux, mieux vaut rédiger un accord de partenariat et donc consigner les accords par écrit. En effet, l’accord ou la convention de partenariat indique les droits et les responsabilités de chaque partie impliquée. Mais quel est concrètement l’intérêt de réaliser un partenariat ?
Mettre en commun et capitaliser les expertises
Par rapport à une entreprise individuelle, c’est-à-dire avec un unique propriétaire et qui dirige seul son affaire, un partenariat offre l'avantage de permettre aux propriétaires de tirer parti des ressources et de l'expertise des partenaires. Gérer seul une entreprise peut être plus simple, notamment lors de prises de décision, mais cela peut également être un combat constant. Avec des partenaires, il est possible de partager les responsabilités tout en allégeant les charges de travail. En capitalisant et en mettant en commun les connaissances et les expertises, les résultats sont souvent bien meilleurs dans un business.
Acquérir plus facilement des capitaux
Les partenariats ont généralement plus de facilité à acquérir du capital et d'attirer plus d'investisseurs que les autres sociétés. En effet, en s’associant à travers un partenariat, les parties qui demandent des crédits, peuvent souvent obtenir des prêts à de meilleures conditions. Les établissements bancaires et financiers perçoivent les partenaires comme étant moins risqués que les entreprises individuelles, qui ne sont tenues de mettre en gage les actifs de l'entreprise.
Étendre les possibilités d’un business sans trop de formalités
Les accords de partenariat nécessitent des procédures moins compliquées que la création d’une société. En effet, l'élaboration d'un accord de partenariat mentionnant des dispositions spécifiques permet aux partenaires de développer et d'exploiter un business selon leurs propres objectifs et désirs, plutôt que d'être limité par des dispositions figées. Ainsi, dans le cas de sociétés existantes qui désirent réaliser un partenariat, il n'est pas obligatoire de scinder la société afin que chaque partenaire possède des parts égales. De par l'accord de partenariat, les partenaires peuvent choisir de diviser la participation de la manière qu'ils jugent adéquate. L’essentiel est qu’il existe un accord entre ces partenaires. D’ailleurs, il n'est pas non plus nécessaire que tous les partenaires soient très actifs dans l'exploitation de l'entreprise. L’accord de partenariat peut ainsi désigner un partenaire uniquement comme étant un investisseur par exemple.
L’essentiel pour réussir un partenariat en business, est de savoir choisir les partenaires. La vision des affaires, la compatibilité des personnalités ou encore la capacité à prendre des décisions communes sont autant de facteurs à considérer pour un partenariat efficace et durable.